L’autobus est un véhicule affecté avec la source de courant local, déstiné à transporter les passagers.

C’est en Angleterre, en 1801, qu’on a réalisé l’idée de transport en commun. Le premier autobus a été en traction à vapeur et il a été construit par l’inventeur de locomotive Richard Trevithick. Cet autobus pouvait transporter huit passagers. Le développement suivant des autobus est lié au progrès des électromoteurs. Ainsi, en 1886, à Londres, on a lancé l’autobus en traction électrique, et en 1901 – en Russie. Avec le développent de l’industrie automobile, on produit l’autobus à la base de moteur à combustion interne. On a fabriqué ce bus à huit passagers en usine Benz en Allemagne.

Les types des autobus sont déterminés d’après leur utilisation et construction.

Les autobus urbains font la majorité des autobus dans le monde. Ils sont destinés au transport des passagers selon l’itinéraire avec des arrêts fréquents. Ces véhicules doivent être résistants à l’usure, spacieux, avec des vastes portes et allées, des zones pour les clients en chaise roulante et les bébés en carrosse, de plus avec des rampes. La capacité peut être jusqu’à 300 passagers. Les bus urbains sont surtout articulés, construit de la caisse de base et de deux voiturettes avec l’embrayage flexible entre eux. Les bus urbains sont d’habitude équipés de boîtes de vitesse automatiques et de freins intenses. On fait beaucoup d’attention à la sécurité et au confort de montée et descente des passagers. Par exemple, on a établi le blocage des portes pour ne pas serrer des passagers, de plus on a construit des rampes télescopiques et des fixages aux handicapés moteurs.

Des autobus interurbains sont différents un peu de bus urbains. Ils n’ont pas de voiturettes supplémentaires, leurs portes peuvent être plus étroites, le nombre de places assises est plus grand. Aussi que les bus urbains, les interurbains peuvent être au plancher bas. Mais pourtant, des interurbains font moins d’arrêts et ils n’ont pas de zones cumulatives.

Les bus touristiques sont déstinés au transport des passagers à longues distances. Vu les arrêts toutes les quatre heures, les bus doivent être équipés de confortables sièges couchettes, de systèmes de sécurité, d’aération, de WC local, de grand coffre et parfois d’une mini cuisine. La capacité de ces autobus est jusqu’à cent personnes (autobus à impériale).

Les autres catégories selon la fonction, la capacité, la sécurité on peut classer en deux catégories de base, énumérées plus haut. Ainsi, les bus d’aéroport sont déstinés au transport des passagers vers l’avion. Cependant, ce sont des bus urbains selon la construction, mais ils sont avec une cabine un peu modifiée. Parfois des bus pareils peuvent être sans conducteur. Au lieu de conducteur, c’est l’ordinateur en base de système satellite qui conduit le bus avec le parcours simple.

Les bus scolaires - sont des bus de série avec le système sécuritaires perfectionné, les ceintures, la signalisation optique, l’équipement. Le plus souvent, on choisit les modèles de bus interurbains.

On produit des autobus spéciaux: tout-terrains, bus de mines, postals. Leur construction dépend de masse et de chargement.

Les éléments importants des autobus, aussi qu’en tracteur, sont le moteur et la transmission. Comme moteur ou source de puissance de bus on peut utiliser les batteries d’accumulateur, d’ultracondensateur, les moteurs à combustion interne de diesel et de gaz, des piles à combustion. Les moteurs diesel sont les plus répandus. Dans les bus anciens on emploie des moteurs à gazoline. On construit des bus modernes pour le travail en source de puissance hybride.

Le réglage écologique et les subventions gouvernementales jouent le rôle important au développement de transport public et des autobus. Ainsi, on a équipé les bus de moteurs électriques à cause de la rigueur des normes des échappements dans les zones urbaines fermés. Les subventions aident à basser le prix de revient de roulage de bus et à introduire plus de technologies non polluantes.

Les constructeurs de camions et de tracteurs s’occuppent eux aussi de la production des autobus. Les marques les plus populaires sont Mercedes-Benz, Volvo, Scania, MAN-Neoplan.

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