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Camions


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Un camion est un véhicule destiné à transport des marchandises. On inclue souvent les camionnettes et les fourgons. Le camion est composé d’une partie de traction et de véhicule transporteur. Parlons des véhicules inséparables avec le poids total en charge de 7,5 tons. Premièrement on va les catégoriser d’après le poids utile:

  • Les camions légers de 7,5 à 15 tons: Renault Master, VW Crafter, Mercedes-Benz Sprinter
  • Les camions mi-lourds de 15 à 40 tons: Volvo FL ou FE, destiné au transport en milieu urbain ou en moyenne distance
  • Les camions lourds de 40 à 100 tons, destiné au secteur de chantier: Volvo FMX, Renault C, Iveco Trakker
  • Les tombereaux rigides de 100 à 400 tons: BELAZ 7560, 7571, Cat 797 F.

Les véhicules transporteurs peuvent être aux châssis ouverts, fermés, bâches, benne, caisse isotherme, frigorifique. Ils peuvent être équipés de citernes spéciales pour transporter des liquides, y compris les dangereux.

La configuration d’essieux se varie de 4x2 à 8x8 – cela dépend de la puissance de moteur et les buts d’usage de camion. Les tombereaux rigides et de chantiers ont l’empattement 4x4, 6x4, 6x6, 8x6.

Le châssis est construit du métal antiusure et infrangible, et on le couvre du couche anticorrosive ou nanocéramique.

Pendant la construction de camion, on fait beaucoup d’attention à la transmission de la puissance aux roues, c’est-à-dire de la boîte de vitesse et essieux. Les modèles urbains et de distribution ont un couple moteur élevé à bas régime, ce qui permet de maintenir la maniabilité en milieu urbain. Les boîtes de vitesse de tombereaux et de camions de chantier sont construites avec un petit écartement entre facteurs de transmission pour l’emploi dans des conditions différents, par exemple en charge en haut, ou sans route. Les ponts moteurs sont équipés de réducteurs simples et ceux d’essieux, qui augmentent le poids total en deux.

Pour l’emploi en route et en milieu urbain, on équipe les camions de système sécuritaire actif et passif: le système contre le recul, les lumières autorégulateurs. De plus, le camion moderne correspond à tous les exigences de confort pour le conducteur et d’ergonomie d’intérieur: de levier de vitesse à la couchette.

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