Offres intéressantes
Linde H40D
Le prix à négocier
2007, Diesel, 20683 h
Les Pays-Bas, Moerdijk
Toyota 52-8FD20
9 279 EUR
2014, 8000 h
Royaume-Uni
Still RX20-15, Heftruck 1500kg. Elektro
8 250 EUR
2011, 4x2, Électrique, 2-essieu
Les Pays-Bas
Linde MT 12
1 350 EUR
2022, Électrique
Les Pays-Bas
Hyster H2.5FT
Le prix à négocier
2016, Diesel, 8281 h, 2-essieu
Les Pays-Bas
JCB 525-60
Le prix à négocier
2022, 675 h
Pologne, Toruń
JAC CDD15
2 880 EUR
2024
Belgique, Ruddervoorde
JCB 537-135 m. Kurv
30 028 EUR
2004
Danemark, Hammel
Avec le développement de services logistique et avec la construction d’entrepôts multifonctionnels, les matériels de manutention doivent correspondre aux hautes exigences de maniabilité, d’écologie, de la souplesse. Ils doivent transporter plus de chargement, avoir plus de hauteur de levage, économiser plus de carburant ou d’énergie, faire du profit, être ergonomique, et aussi être intégrés dans le logiciel de manutention comme WMS (Système de gestion d’entrepôts).
L’objectif de matériels de manutention est de mettre à disposition les marchandises d’entrepôt le moment venu, au bon endroit en condition nécessaire, de plus il faut donner des informations du mouvement de ce produit. Pour l’application visée, on emploie des chariots élévateurs, télescopiques, latéraux, porte-conteneurs, gerbeurs.
Les chariots élévateurs et télescopiques ont la faveur du marché. On les appelle de cette façon grâce au tablier porte-fourche au-devant, qui est nécessaire pour levage de charge. On atteint de l’efficience maximale grâce à cette construction, et la sécurité du chargement grâce aux emmanchements de caoutchouc.
On équipe les modèles de chariots élévateurs avec les moteurs diesel, à gazoline ou électriques. Certainement, les chariots élévateurs électriques ne produisent pas de gaz d’échappement et on peut les utiliser dans les espaces clos. Cependant, la capacité de ses moteurs est inférieure à ceux de chariots diesels ou à gazoline. La capacité de chariot diesel atteint en moyenne 40 kW, la capacité de moteur de traction est jusqu’à 10 kW. La capacité nominale de charge varie de 1000 à 10000 kg. La hauteur de levage standard est près de 3000 cm.
Des chariots latéraux se distinguent de chariots élévateurs par la présence de la fourche et de deux tabliers de levage. On les utilise pour transporter des marchandises longues, en général des paquets de fer en feuilles, des panneaux de particules, des machines-outils, des axes, des dérouleurs. La capacité de levage de ces chariots s’élève à 50 tons. Le véhicule peut circuler en rail et avec les roues. Les modifications avec électromoteurs sont silencieuses et écologiques, ils peuvent être utilisés à l’intérieur.
Les chariots télescopiques ont le tablier porte-fourche pour l’élévation et le maintien de chargement. Cependant, l’appareil de levage ici est la flèche télescopique. La capacité nominale de charge de mini chariot est jusqu’à 3500 kg avec la hauteur de levage à 8 mètres. Ils sont les plus répandus dans les entrepôts et on peut les équiper avec électromoteurs. Les chariots plus grands ont la capacité de charge près de 12 tons avec la hauteur de chargement à 10 mètres. Ces modifications demandent plus de place.
Les matériels de manutention les plus répandus sur le marché sont ceux de marques Caterpillar, JCB, Jungheinrich, Kalmar, Komatsu, Linde, Manitou, Merlo, Mitsubishi, Still, Toyota.