Les plus gros tracteurs du monde - Truck1 France
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Géants des champs, les plus gros tracteurs du monde

John Deere 9RX, Massey-Ferguson M-F 8700, Claas Xerion 5000 ou encore Big Bud 747 et ses impressionnants 1100 chevaux. Ces géants des champs et des forêts figurent parmi les tracteurs les plus puissants du monde... Tour d’horizon !

Sommaire:

  • John Deere 9RX640, le tracteur à quatre chenilles le plus productif
  • Massey Ferguson M-F 8700, compact et maniable
  • New Holland T9700, machine idéale pour les sociétés agricoles
  • Valtra N175, robustesse et polyvalence
  • Fendt 1167 Vario MT, 30 ans d’expérience dans les tracteurs à chenille
  • Claas Xerion 5000, le colosse rouge et vert
  • Deutz Fahr 9340, hautement technologique
  • Renault, des tracteurs inspirés de ceux fabriqués Outre-Atlantique
  • Big Bud 747, 1100 chevaux de plaisir
  • John Deere 9RX640, le tracteur à quatre chenilles le plus productif

    L’ensemble des tracteurs de la série 9 de John Deere – marque la plus vendue au monde - dépassent les 500 chevaux, mais le 9RX640 (de la série 9RX dévoilée lors de l’Agritechnica en 2015) surclasse ses homologues avec son moteur à 16 cylindres pouvant développer une puissance maximale de 691 chevaux (508 kW) et atteindre la vitesse de 40 km/h. Jamais un tracteur à quatre chenilles aussi productif n’avait été encore produit par John Deere. Sa capacité de lestage est de 30 391 kg. Articulé sur quatre chenilles rotatives, virages et trajectoires se voient améliorés pour ce colosse pesant 25,5 tonnes et mesurant 7,6 mètres de hauteur (empattement de 4,154 m). Son réservoir dispose d’une capacité de quelque 1500 litres. La cabine luxueuse de cet engin conçu pour baisser le coût d’exploitation offre confort et silence à son conducteur. Le fabricant américain connu depuis le début du siècle dernier pour son Waterloo Boy (populaire durant la Première Guerre Mondiale) touche du doigt l’excellence avec ce modèle. Côté prix, comptez entre 500 et 550 000 euros selon les équipements.

    Massey Ferguson M-F 8700, compact et maniable

    Aux Etats-Unis toujours, le Massey Ferguson M-F 8700 fait également partie du cercle très privé des plus gros tracteurs du monde : 10,8 tonnes d’acier pour 6,2 mètres de long, et un réservoir d’une capacité de 630 litres, il a été créé pour supporter de lourdes charges et augmenter l’efficacité et la productivité. Il peut atteindre la vitesse de 50 km/h grâce à son moteur de 405 chevaux. Compact, maniable, le M-F 8700 de Massey Ferguson propose une traction maximale grâce à ses différents types de pneus (simples et doubles) ainsi qu’une consommation réduite. La marque est bien implantée sur le marché français. Son prix oscille est de l’ordre de 205 000 euros.

    New Holland T9700, machine idéale pour les sociétés agricoles

    Encore un mastodonte proposant une impressionnante performance ! Le New Holland T9700 est une machine puissante pensée pour les grandes sociétés agricoles. Sa cabine confortable et sa motricité améliorée en font une machine permettant en effet à ces dernières de maximiser leur productivité. Avec un réservoir de 1160 litres, et un moteur de 682 chevaux, ce modèle New Holland dépasse les 30 km/h. Les engins New Holland présentent en outre un bon rapport qualité/prix. Un beau jouet à plus de 389 000 euros !

    Valtra N175, robustesse et polyvalence

    Polyvalence, confort et puissance. Ces trois mots décrivent à merveille la série N du tracteur Valtra un cheval de trait agile, made in USA ! Son moteur AGCO de 4,9 litres lui permet d’atteindre la vitesse de 50 km/h. Puissant et compact pour les tâches agricoles, il a également été pensé pour le transport routier et la logistique. Un tracteur robuste et polyvalent pour cette gamme de puissance (de 135 à 155 chevaux selon les modèles (N135, N155e, N175). Leader dans les pays nordiques, où il dispose d’usines de pointe, Valtra réputé pour sa fiabilité est également bien implanté sur le marché de l’activité forestière. Son prix est de 110 000 euros.

    Fendt 1167 Vario MT, 30 ans d’expérience dans les tracteurs à chenille

    Le moteur six cylindres de 673 chevaux (16, 2 litres pour ce modèle haut de gamme 1167 Vario MT) permet au monstre allemand vert foncé Fendt 1167 Vario MT de près de 19 tonnes de déferler à une vitesse de 60 km/h. Il s’agit du premier tracteur à chenilles d’une telle puissance doté d’une transmission à variation continue. L’aboutissement de trois décennies d’expérience dans le domaine des tracteurs à chenille pour la marque germanique. À noter que l’ensemble de cette gamme 1100 Vario MT (1151, 1156, 1162) de Fendt dépasse les 500 chevaux. Sa surface de contact importante permet en outre une baisse de la pression au sol et une traction maximale ! Son système de refroidissement muni de son propre circuit hydraulique garantit des températures basses pour les composants du moteur. Son prix atteint quant à lui 641 000 euros.

    Claas Xerion 5000, le colosse rouge et vert

    Le Claas Xerion 5000 est également un tracteur allemand dont le maître mot pourrait être efficacité : le colosse rouge et verte présente des mensurations de 17 tonnes et de 7,6 mètres de long ! Ses quatre chenilles de même dimension et son moteur de 530 chevaux lui permettent de hautes performances pour de multiples utilisations, notamment pour tracter des charges élevées à une vitesse maximale de 50 km/h. Il dispose d’un réservoir d’une capacité de 930 litres et offre une conduite optimale notamment grâce à sa cabine tout confort équipée d’un écran tactile. Elle peut se monter de trois façons différentes (centrale, avancée, inversée). Pour vous octroyez les services du colosse, il vous faudra débourser quelque 229 000 euros.

    Deutz Fahr 9340, hautement technologique

    Restons chez nos voisins allemands avec le Deutz Fahr 9340. Forgé pour le transport de charges importantes sur tout type de terrain grâce à sa grande force de traction, cette machine de 12 tonnes pour 5,2 mètres de long se distingue par son côté hyper technologique. Son moteur de 336 chevaux permet d’atteindre une vitesse de 60 km/h. Facile d’entretien, elle a été conçue pour réduire les émissions et économiser le carburant (la capacité du réservoir est de 600 litres). De quoi exceller dans l’agriculture de précision ! Il coûte 118 500 euros.

    Renault, des tracteurs inspirés de ceux fabriqués Outre-Atlantique

    Le constructeur français Renault a longtemps critiqué pour ses tracteurs ne dépassant pas les 100 chevaux. Inspiré de ce qui se fait côté allemand et américain, Renault fait évoluer ses gammes à partir de 1981 avec des moteurs plus puissants et des cabines plus conforables. Avec son 160-94 produit à partir de 1993, le fabricant entre dans la cour des grands en atteignant une puissance de feu de 150 ch DIN (moteur Diesel 6 cylindres). Puis vient le rapprochement avec Claas, qui devient le partenaire majeur de Renault Agriculture en détenant 51 % du capital : de là sont nées les gammes de tracteurs Ergos et Atlès.

    Big Bud 747, 1100 chevaux de plaisir

    Il serait impossible d’évoquer les plus gros tracteurs du monde sans citer le Big Bud 747, mastodonte parmi les mastodontes avec ses impressionnants 1100 chevaux. Le géant américain de quelque 4,27 mètres de hauteur pour 8,23 mètres de longueur (au niveau du châssis) et produit depuis 1977 à Havre, dans le Montana, dispose d’un moteur Diesel 16V92T à deux temps. Le prix de base du plus grand tracteur agricole au monde selon ses propriétaires est de 406 500 euros.

    De quoi influer sur le marché français des nouvelles immatriculations au cours des cinq dernières années puisque le tracteur moyen immatriculé en 2022 dispose de 15 chevaux de plus qu’en 2017. Le tracteur de plus de 150 ch représente désormais 53,3% des immatriculations du marché contre 39,2% en 2017. La puissance moyenne de ces dernières se situerait selon plusieurs études autour de 165 à 170 chevaux. Avec leurs quatre roues motrices, les modèles d’aujourd’hui permettent un important gain de productivité et un accès aux endroits les plus difficiles ; et ce, au grand détriment des modèles classiques des années 90.

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