
Depuis le 1er janvier 2014, l’ensemble des véhicules poids lourds neufs se doit de respecter les seuils d’émission imposés par la norme Euro 6. Ainsi dotés de nouveaux attributs, ces camions arrivent peu à peu sur le marché de l’occasion. Quels sont les principaux changements entre la norme Euro 5 et la norme Euro 6? Que cela a-t-il engendré comme évolutions pour les véhicules poids lourds DAF, Iveco, MAN, Mercedes, Renault, Scania et Volvo?
Qu’est-ce que la norme Euro 6?
Instaurées par l’Union européenne pour lutter contre la pollution atmosphérique, les normes Euro ont pour but de réduire les émissions de polluants engendrées par le trafic routier, à savoir les émissions de gaz à effet de serre qui accélèrent le dérèglement climatique (notamment le CO2 dû à la combustion de carburants) et les émissions de gaz nocifs pour la santé.
Pour cela, la réglementation européenne impose depuis 1990 des normes de plus en plus contraignantes aux constructeurs de véhicules d’un poids total autorisé en charge (PTAC) de plus de 3,5 tonnes afin que ces derniers deviennent moins polluants. Les normes Euro fixent ainsi des plafonds limites qui évoluent de façon périodique pour 4 types de polluants: les oxydes d’azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures imbrûlés (HC) et les particules fines.
Taux d’émissions polluantes admis en fonction de la norme Euro
Norme | Entrée en vigueur | NOx (g/kWh) | CO (g/kWh) | HC (g/kWh) | Particules fines (g/kWh) |
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Euro 0 | 01/10/1990 | 14,4 | 11,2 | 2,4 | - |
Euro 1 | 01/10/1993 | 9 | 4,9 | 1,23 | 0,36 |
Euro 2 | 01/10/1996 | 7 | 4 | 1,1 | 0,15 |
Euro 3 | 01/10/2001 | 5 | 2,1 | 0,66 | 0,13 |
Euro 4 | 01/10/2006 | 3,5 | 1,5 | 0,46 | 0,02 |
Euro 5 | 01/10/2009 | 2 | 1,5 | 0,46 | 0,02 |
Euro 6 | 01/01/2014 | 0,4 | 1,5 | 0,13 | 0,01 |
Aujourd’hui, tous les véhicules poids lourds neufs doivent respecter la norme Euro VI, entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2014.
Norme Euro 6 vs. Norme Euro 5, quelles différences?
La norme Euro 6 limite de façon plus drastique la quantité d’émissions autorisées pour les poids lourds. Les seuils limites fixés pour les oxydes d’azote, les hydrocarbures et les particules fines ont en effet été respectivement diminués de 80%, 70% et 50% par rapport à la norme Euro 5.
À noter que la norme Euro 6 a subi quelques modifications en 2017, devenant ainsi la « norme Euro 6c ». Les mises à jour apportées concernent principalement les tests d'évaluation des rejets émis par les véhicules.
L’impact positif des normes Euro sur les poids lourds
Pour atteindre les objectifs des normes Euro, les principaux constructeurs de poids lourds ont dû entreprendre un travail de recherche sur leurs véhicules, afin de diminuer la pollution et réduire leur consommation en carburant, favorisant ainsi les progrès technologiques.
Pour respecter les seuils édictés par la norme Euro 5, les fabricants ont ainsi eu recours à la «réduction catalytique sélective» (SCR) et la «recirculation des gaz d’échappement» (EGR), visant toutes deux à réduire les oxydes d’azote. Le passage de la norme Euro 5 à la norme Euro 6 a lui supposé de mettre en œuvre de nouvelles technologies : l’injection à rampe commune, le filtre à particules, le double turbocompresseur ou encore l’Adblue® (marque commerciale de l’AUS 32), une solution constituée d’eau purifiée et d’urée, qui une fois injectée dans le système SCR, permet de transformer les oxydes d’azote en eau et en azote sans oxydes.
Des dispositions qui ont certes un coût, augmentant d’environ 10% le prix des camions Euro 6 par rapport à leurs prédécesseurs, mais qui améliorent la durabilité des véhicules et permettent ainsi des économies d’entretien.
Dispositifs dépolluants instaurés par les principaux constructeurs de poids lourds
SCR | EGR | Injection à rampe commune | Filtre à particules | Double turbocompresseur | |
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DAF | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | |
Iveco | ✓ | ✓ | ✓ | ||
MAN | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
Mercedes | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | |
Renault | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | |
Scania | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | |
Volvo | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
Les évolutions proposées par les principaux constructeurs sur leur modèle phare
DAF XF 460 Super Space Cab
Le modèle Euro 6 de DAF a fait l’objet d’améliorations, à commencer par un design extérieur plus aérodynamique (ailes, bas de caisse…), réduisant ainsi son niveau de consommation tout en optimisant sa puissance. Le véhicule est également doté d’un nouveau moteur, Paccar MX-13, plus silencieux que son prédécesseur, qui utilise un turbocompresseur à géométrie variable, une injection à rampe commune, un système de recyclage des gaz d’échappement de la technologie SCR et un filtre à suie actif. Autre atout, l’intégration d’un frein moteur MX et d’une assistance au freinage d’urgence qui améliorent la sécurité à bord.
L’intérieur du DAF XF Euro 6 a également été repens pour plus de confort et une conduite facilitée pour le chauffeur, grâce notamment à une cabine plus spacieuse, une boîte ZF AS Tronic automatique, une option « fast Shift » permettant le passage de rapports sans débrayer, un nouveau tableau de bord ou encore un champ de vision élargi.
Euro 5 / EEV | Euro 6 | |
---|---|---|
Modèle | XF 460 Super Space Cab | XF 460 Super Space Cab |
Moteur | Paccar MX340 | Paccar MX-13 |
Cylindrée | 12.900 cm3 | 12.900 cm3 |
Puissance | 460 ch | 460 ch |
Couple | 2300 Nm | 2300 Nm |
Iveco Stralis 440 S 46 Hi-Way
Plus puissant, le Stralis 440 Euro 6 est doté d’un nouveau moteur Cursor 11 avec un système exclusif HI-eSCR – qui diminue les émissions et maximise les performances –et un frein moteur à rendement élevé. Pour optimiser la consommation de carburant, les conducteurs ont à disposition différentes solutions : l’«Évaluation du style de conduite» pour surveiller leur consommation en temps réel, l’ECOSWIT qui optimise la performance moteur en fonction de la charge du véhicule et l’ECOFLEET qui limite les actions inefficaces en désactivant partiellement l’utilisation manuelle de la boîte de vitesses.
Contrairement à ses concurrents, Iveco a choisi d’utiliser le SCR sans EGR, ce qui suppose ainsi une consommation d’AdBlue plus importante. À noter que la cabine du modèle Euro 6 a été redessinée, avec une ergonomie du poste conducteur maximisée : nouveaux sièges, couchettes et compartiments de rangements.
Euro 5 / EEV | Euro 6 | |
---|---|---|
Modèle | Stralis 440 S 46 Hi-Way | Stralis 440 S 46 Hi-Way |
Moteur | Cursor 10 | Cursor 11 |
Cylindrée | 10.308 cm3 | 11.100 cm3 |
Puissance | 460 ch | 460 ch |
Couple | 2100 Nm | 2150 Nm |
MAN TGX 18.440 XXL
Le MAN TGX Euro 6 permet une conduite plus économe en carburant notamment grâce à une boîte de vitesses mécanique automatisée avec poids à vide réduit, une adaptation de couple dynamique et un régulateur de vitesse guidé par GPS. Afin de respecter les objectifs de la norme Euro 6, MAN a recours à l’ensemble des dispositifs anti-polluants : EGR refroidi, SCR, injection à rampe commune améliorée, double turbocompresseur et filtre à particule. Le constructeur mise également sur un aérodynamisme extérieur optimisé et un espace cabine confortable.
Euro 5 / EEV | Euro 6 | |
---|---|---|
Modèle | TGX 18.440 XLX Efficient Line | TGX 18.440 XXL |
Moteur | MAN D2066 | MAN D2676 |
Cylindrée | 10.518 cm3 | 12.419 cm3 |
Puissance | 440 ch | 440 ch |
Couple | 2100 Nm | 2100 Nm |
Mercedes Actros 1845 GigaSpace
Pour limiter ses émissions dans l'atmosphère, Mercedes a équipé son modèle phare de différentes technologies de dépollution à l’instar d’un système de recyclage refroidi des gaz d’échappement et d’un filtre à particules. L’Actros Euro 6 est également doté d’un turbocompresseur à géométrie variable, pour une meilleure puissance à bas régime, et d’un régulateur de vitesse guidé par GPS. Le poids lourds possède également un frein moteur performant et arbore un aérodynamisme repensé pour garantir une résistance à l’air, et donc une consommation, les plus faibles possible.
Euro 5 / EEV | Euro 6 | |
---|---|---|
Modèle | Actros 1845 GigaSpace | Actros 1845 GigaSpace |
Moteur | DD13 | OM 471 |
Cylindrée | 12.800 cm3 | 12.800 cm3 |
Puissance | 450 ch | 450 ch |
Couple | 2200 Nm | 2200 Nm |
Renault T 460
Pour respecter la norme Euro 6, les véhicules Renault de la gamme T sont équipés d’un système « Extended SCR », d’un dispositif EGR sans système de refroidissement, d’une injection à rampe commune offrant de hautes pressions d’injection même à bas régime, d’un filtre à particules et d’une boîte de vitesses Optidriver pour une stratégie de passage de rapports améliorée. Une consommation de carburant en baisse comparé au modèle Euro 5, également favorisée par une optimisation du poids des organes et une formation à la conduite rationnelle. Un modèle réputé pour sa résistance sur les longues distances. Le Renault T Euro 6 est en effet conçu avec des composants robustes. Le châssis et la cabine ont été renforcés pour une durabilité maximale. L’espace cabine Sleeper Cab, plus large et silencieux, offre un confort de vie à bord amélioré.
Euro 5 / EEV | Euro 6 | |
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Modèle | Premium 460 | T 460 |
Moteur | DXI 11 | DTI 11 |
Cylindrée | 10.500 cm3 | 10.800 cm3 |
Puissance | 460 ch | 460 ch |
Couple | 2250 Nm | 2200 Nm |
Scania R 450 Streamline
Le R 450 est pourvu d’un moteur plus puissant et plus souple, qui génère plus de couple (2350 Nm contre 2300 pour le Streamline Euro 5). Si le frein moteur est relativement limité, un nouveau ralentisseur décliné avec une fonction « roues libres » permet une meilleure retenue à régime bas. Un dispositif qui permet une économie en carburant, tout comme le régulateur de vitesse avec anticipation (CCAP). Fidèle à sa réputation, le constructeur suédois a misé sur une nouvelle cabine Streamline confortable, avec des matériaux de qualité, des finitions soignées et un tableau de bord optimisé. Autre atout, le silence de fonctionnement du véhicule qui rend la vie à bord d’autant plus agréable.
Euro 5 / EEV | Euro 6 | |
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Modèle | Streamline R 440 | Streamline R 450 |
Moteur | Scania DC13 | Scania DC13 |
Cylindrée | 12.700 cm3 | 12.700 cm3 |
Puissance | 440 ch | 450 ch |
Couple | 2300 Nm | 2350 Nm |
Volvo FH 460 Globetrotter XL
Parmi les évolutions notables pour cette 3e évolution du moteur D13K de Volvo: une optimisation du vilebrequin, l’installation d’un système d’injection par rampe commune, l’optimisation de l’arbre à cames ou encore l'adaptation du taux de compression. À noter que le bloc moteur a également été allégé grâce à l’optimisation du processus de fonderie et que le frein moteur a été renforcé.
Pour économiser du carburant, le FH 460 Euro 6 mise entre autres sur son régulateur de vitesse prédictif I-See et son dispositif I-Roll favorisant l’inertie du poids lourd.
Côté intérieur, l’espace cabine est plus spacieux (2220 mm de haut), notamment grâce au redressement du pare-brise et la possibilité de transformer la couchette supérieure en rangements supplémentaires. L’intérieur dispose également d’une bonne insonorisation couplée à une excellente visibilité.
Euro 5 / EEV | Euro 6 | |
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Modèle | FH 460 Globetrotter XL | FH 460 Globetrotter XL |
Moteur | D13C460 | D13K460 |
Cylindrée | 12.800 cm3 | 12.800 cm3 |
Puissance | 460 ch | 460 ch |
Couple | 2300 Nm | 2300 Nm |