Poids lourds Euro 5 vs. Euro 6 : caractéristiques, évolutions et comparatifs – Truck1 France
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Poids lourds Euro 5 vs. Euro 6: caractéristiques, évolutions et comparatifs

Depuis le 1er janvier 2014, l’ensemble des véhicules poids lourds neufs se doit de respecter les seuils d’émission imposés par la norme Euro 6. Ainsi dotés de nouveaux attributs, ces camions arrivent peu à peu sur le marché de l’occasion. Quels sont les principaux changements entre la norme Euro 5 et la norme Euro 6? Que cela a-t-il engendré comme évolutions pour les véhicules poids lourds DAF, Iveco, MAN, Mercedes, Renault, Scania et Volvo?

Qu’est-ce que la norme Euro 6?

Instaurées par l’Union européenne pour lutter contre la pollution atmosphérique, les normes Euro ont pour but de réduire les émissions de polluants engendrées par le trafic routier, à savoir les émissions de gaz à effet de serre qui accélèrent le dérèglement climatique (notamment le CO2 dû à la combustion de carburants) et les émissions de gaz nocifs pour la santé.

Pour cela, la réglementation européenne impose depuis 1990 des normes de plus en plus contraignantes aux constructeurs de véhicules d’un poids total autorisé en charge (PTAC) de plus de 3,5 tonnes afin que ces derniers deviennent moins polluants. Les normes Euro fixent ainsi des plafonds limites qui évoluent de façon périodique pour 4 types de polluants: les oxydes d’azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures imbrûlés (HC) et les particules fines.

Taux d’émissions polluantes admis en fonction de la norme Euro

NormeEntrée en vigueurNOx (g/kWh)CO (g/kWh)HC (g/kWh)Particules fines (g/kWh)
Euro 001/10/199014,411,22,4-
Euro 101/10/199394,91,230,36
Euro 201/10/1996741,10,15
Euro 301/10/200152,10,660,13
Euro 401/10/20063,51,50,460,02
Euro 501/10/200921,50,460,02
Euro 601/01/20140,41,50,130,01

Aujourd’hui, tous les véhicules poids lourds neufs doivent respecter la norme Euro VI, entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2014.

Norme Euro 6 vs. Norme Euro 5, quelles différences?

La norme Euro 6 limite de façon plus drastique la quantité d’émissions autorisées pour les poids lourds. Les seuils limites fixés pour les oxydes d’azote, les hydrocarbures et les particules fines ont en effet été respectivement diminués de 80%, 70% et 50% par rapport à la norme Euro 5.

À noter que la norme Euro 6 a subi quelques modifications en 2017, devenant ainsi la « norme Euro 6c ». Les mises à jour apportées concernent principalement les tests d'évaluation des rejets émis par les véhicules.

L’impact positif des normes Euro sur les poids lourds

Pour atteindre les objectifs des normes Euro, les principaux constructeurs de poids lourds ont dû entreprendre un travail de recherche sur leurs véhicules, afin de diminuer la pollution et réduire leur consommation en carburant, favorisant ainsi les progrès technologiques.

Pour respecter les seuils édictés par la norme Euro 5, les fabricants ont ainsi eu recours à la «réduction catalytique sélective» (SCR) et la «recirculation des gaz d’échappement» (EGR), visant toutes deux à réduire les oxydes d’azote. Le passage de la norme Euro 5 à la norme Euro 6 a lui supposé de mettre en œuvre de nouvelles technologies : l’injection à rampe commune, le filtre à particules, le double turbocompresseur ou encore l’Adblue® (marque commerciale de l’AUS 32), une solution constituée d’eau purifiée et d’urée, qui une fois injectée dans le système SCR, permet de transformer les oxydes d’azote en eau et en azote sans oxydes.

Des dispositions qui ont certes un coût, augmentant d’environ 10% le prix des camions Euro 6 par rapport à leurs prédécesseurs, mais qui améliorent la durabilité des véhicules et permettent ainsi des économies d’entretien.

Dispositifs dépolluants instaurés par les principaux constructeurs de poids lourds

SCREGRInjection à rampe communeFiltre à particulesDouble turbocompresseur
DAF
Iveco
MAN
Mercedes
Renault
Scania
Volvo

Les évolutions proposées par les principaux constructeurs sur leur modèle phare

DAF XF 460 Super Space Cab

Le modèle Euro 6 de DAF a fait l’objet d’améliorations, à commencer par un design extérieur plus aérodynamique (ailes, bas de caisse…), réduisant ainsi son niveau de consommation tout en optimisant sa puissance. Le véhicule est également doté d’un nouveau moteur, Paccar MX-13, plus silencieux que son prédécesseur, qui utilise un turbocompresseur à géométrie variable, une injection à rampe commune, un système de recyclage des gaz d’échappement de la technologie SCR et un filtre à suie actif. Autre atout, l’intégration d’un frein moteur MX et d’une assistance au freinage d’urgence qui améliorent la sécurité à bord.

L’intérieur du DAF XF Euro 6 a également été repens pour plus de confort et une conduite facilitée pour le chauffeur, grâce notamment à une cabine plus spacieuse, une boîte ZF AS Tronic automatique, une option « fast Shift » permettant le passage de rapports sans débrayer, un nouveau tableau de bord ou encore un champ de vision élargi.

Euro 5 / EEVEuro 6
ModèleXF 460 Super Space CabXF 460 Super Space Cab
MoteurPaccar MX340Paccar MX-13
Cylindrée12.900 cm312.900 cm3
Puissance460 ch460 ch
Couple2300 Nm2300 Nm

Iveco Stralis 440 S 46 Hi-Way

Plus puissant, le Stralis 440 Euro 6 est doté d’un nouveau moteur Cursor 11 avec un système exclusif HI-eSCR – qui diminue les émissions et maximise les performances –et un frein moteur à rendement élevé. Pour optimiser la consommation de carburant, les conducteurs ont à disposition différentes solutions : l’«Évaluation du style de conduite» pour surveiller leur consommation en temps réel, l’ECOSWIT qui optimise la performance moteur en fonction de la charge du véhicule et l’ECOFLEET qui limite les actions inefficaces en désactivant partiellement l’utilisation manuelle de la boîte de vitesses.

Contrairement à ses concurrents, Iveco a choisi d’utiliser le SCR sans EGR, ce qui suppose ainsi une consommation d’AdBlue plus importante. À noter que la cabine du modèle Euro 6 a été redessinée, avec une ergonomie du poste conducteur maximisée : nouveaux sièges, couchettes et compartiments de rangements.

Euro 5 / EEVEuro 6
ModèleStralis 440 S 46 Hi-WayStralis 440 S 46 Hi-Way
MoteurCursor 10Cursor 11
Cylindrée10.308 cm311.100 cm3
Puissance460 ch460 ch
Couple2100 Nm2150 Nm

MAN TGX 18.440 XXL

Le MAN TGX Euro 6 permet une conduite plus économe en carburant notamment grâce à une boîte de vitesses mécanique automatisée avec poids à vide réduit, une adaptation de couple dynamique et un régulateur de vitesse guidé par GPS. Afin de respecter les objectifs de la norme Euro 6, MAN a recours à l’ensemble des dispositifs anti-polluants : EGR refroidi, SCR, injection à rampe commune améliorée, double turbocompresseur et filtre à particule. Le constructeur mise également sur un aérodynamisme extérieur optimisé et un espace cabine confortable.

Euro 5 / EEVEuro 6
ModèleTGX 18.440 XLX Efficient LineTGX 18.440 XXL
MoteurMAN D2066MAN D2676
Cylindrée10.518 cm312.419 cm3
Puissance440 ch440 ch
Couple2100 Nm2100 Nm

Mercedes Actros 1845 GigaSpace

Pour limiter ses émissions dans l'atmosphère, Mercedes a équipé son modèle phare de différentes technologies de dépollution à l’instar d’un système de recyclage refroidi des gaz d’échappement et d’un filtre à particules. L’Actros Euro 6 est également doté d’un turbocompresseur à géométrie variable, pour une meilleure puissance à bas régime, et d’un régulateur de vitesse guidé par GPS. Le poids lourds possède également un frein moteur performant et arbore un aérodynamisme repensé pour garantir une résistance à l’air, et donc une consommation, les plus faibles possible.

Euro 5 / EEVEuro 6
ModèleActros 1845 GigaSpaceActros 1845 GigaSpace
MoteurDD13OM 471
Cylindrée12.800 cm312.800 cm3
Puissance450 ch450 ch
Couple2200 Nm2200 Nm

Renault T 460

Pour respecter la norme Euro 6, les véhicules Renault de la gamme T sont équipés d’un système « Extended SCR », d’un dispositif EGR sans système de refroidissement, d’une injection à rampe commune offrant de hautes pressions d’injection même à bas régime, d’un filtre à particules et d’une boîte de vitesses Optidriver pour une stratégie de passage de rapports améliorée. Une consommation de carburant en baisse comparé au modèle Euro 5, également favorisée par une optimisation du poids des organes et une formation à la conduite rationnelle. Un modèle réputé pour sa résistance sur les longues distances. Le Renault T Euro 6 est en effet conçu avec des composants robustes. Le châssis et la cabine ont été renforcés pour une durabilité maximale. L’espace cabine Sleeper Cab, plus large et silencieux, offre un confort de vie à bord amélioré.

Euro 5 / EEVEuro 6
ModèlePremium 460T 460
MoteurDXI 11DTI 11
Cylindrée10.500 cm310.800 cm3
Puissance460 ch460 ch
Couple2250 Nm2200 Nm

Scania R 450 Streamline

Le R 450 est pourvu d’un moteur plus puissant et plus souple, qui génère plus de couple (2350 Nm contre 2300 pour le Streamline Euro 5). Si le frein moteur est relativement limité, un nouveau ralentisseur décliné avec une fonction « roues libres » permet une meilleure retenue à régime bas. Un dispositif qui permet une économie en carburant, tout comme le régulateur de vitesse avec anticipation (CCAP). Fidèle à sa réputation, le constructeur suédois a misé sur une nouvelle cabine Streamline confortable, avec des matériaux de qualité, des finitions soignées et un tableau de bord optimisé. Autre atout, le silence de fonctionnement du véhicule qui rend la vie à bord d’autant plus agréable.

Euro 5 / EEVEuro 6
ModèleStreamline R 440Streamline R 450
MoteurScania DC13Scania DC13
Cylindrée12.700 cm312.700 cm3
Puissance440 ch450 ch
Couple2300 Nm2350 Nm

Volvo FH 460 Globetrotter XL

Parmi les évolutions notables pour cette 3e évolution du moteur D13K de Volvo: une optimisation du vilebrequin, l’installation d’un système d’injection par rampe commune, l’optimisation de l’arbre à cames ou encore l'adaptation du taux de compression. À noter que le bloc moteur a également été allégé grâce à l’optimisation du processus de fonderie et que le frein moteur a été renforcé.

Pour économiser du carburant, le FH 460 Euro 6 mise entre autres sur son régulateur de vitesse prédictif I-See et son dispositif I-Roll favorisant l’inertie du poids lourd.

Côté intérieur, l’espace cabine est plus spacieux (2220 mm de haut), notamment grâce au redressement du pare-brise et la possibilité de transformer la couchette supérieure en rangements supplémentaires. L’intérieur dispose également d’une bonne insonorisation couplée à une excellente visibilité.

Euro 5 / EEVEuro 6
ModèleFH 460 Globetrotter XLFH 460 Globetrotter XL
MoteurD13C460D13K460
Cylindrée12.800 cm312.800 cm3
Puissance460 ch460 ch
Couple2300 Nm2300 Nm

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