
Renault Trucks fait partie du groupe Volvo Trucks.
Histoire
La société Renault a été fondée en 1889 par les frères Louis et Marcel Renault en banlieue de Paris. En 1900 on lance la production des camionnettes. Vers l’année 1906 le constructeur Marius Berliet crée le premier camion à moteur à un seul cylindre. Au début de la première guerre mondiale Renault devient connu comme constructeur des porteurs et fait livraison pour l’Armée russe. Renault et Berliet participent également en fabrication des chars de combats.
En 1923 Renault construit un tracteur routier qui sera équipé par le moteur diesel en 1928. La période de la Deuxième Guerre mondiale et après-guerre est caractérisé par une demande croissante aux véhicules. L’entreprise Berliet achète quelques constructeurs modestes et en 1957 présente le modèle des camions T100.
Renault Véhicules Industriels a vu le monde en 1978, avec l’achat de l’entreprise Berliet. Puis on grandit avec l’incorporation de Dodge Europe en 1983 et Mack en 1990. Des 1983 on lance la fabrication des gammes des camions Renault qu’on sait aujourd’hui. En 2001 Renault VI (ex-Renault Véhicules Industriels) est vendu à Volvo Trucks, l’année suivant on change son nom pour Renault Trucks.
Poids lourds de Renault
Premium Route c’est le modèle-clé un des plus connue des poids lourds du constructeur français.
Pour correspondre aux exigences écologiques toutes les gammes ont été modernisées et changée les noms.
D, Midlum, Premium Distribution



Renault Midlum et Renault Premium Distribution présente la gamme de distribution pour la livraison des marchandises. Les modifications sont utilisées par les services municipaux. Equipé par le moteur d’Euro-6, la gamme porte le nom avec la lettre D.
T, Premium Route, Magnum



Pour les longues distances le constructeur propose Renault Premium Route et Renault Magnum avec les moteurs Euro-5, et Renault T (Euro-6) de 380 a 520 ch, avec deux modifications possibles des cabines confortables.
K, C, Kerax, Lander




Renault Lander et Kerax qui composaient la gamme de construction, sont remplacées par la série K (Construction lourde) aux moteurs de 380 à 520 ch, et la série C – de 250 à 320ch et de 380 à 520ch.
Vehicules utilitaires et minibus de Renault



Les modèles des minibus et vehicules utilitaires les plus connus sont:
Renault Kangoo - c’est un véhicule pas grand utilisé aux transports des passagers et marchandises.
Renault Trafic et Renault Master sont les minibus qui peuvent être équipées pour le transport des passagers ou des marchandises. À leur base on fait aussi des camionnettes à des carrosseries différentes.
Renault Bus
La branche Renault Bus fait part de Irisbus (Iveco Bus à partir de l’année 2013).
La série Agora fabriquée entre 1995 et 2005 en modification multiples. C’est un bus urbain qui peut transporter jusqu’à 100 passagers, à deux ou quartes portes.
La série Ares est composée des bus touristiques à 53 passagers, à 12 mètres de long. Fabriqué entre 1999-2005, ils ont été équipés des moteurs diesel jusqu’à 340ch et boite de vitesse mécanique ZF.
La série Iliade représente les autocars de 18t pour le transport de 51 personnes. Fabriqué entre 1997-2006, ils ont été équipés des moteurs jusqu’à 340ch.