DAF


La production des poids lourds DAF a été commencée en 1928 par le technicien Hubertus Van Doorne et l’investisseur de ce projet, Arnold Huenges. Au début, la société fabriquait des remorques routières et des remorques agricoles. En 1932 Hubertus Van Doorne et son frère Wim ont nommé la société Van Doorne’s Aanhangwagen Fabriek. Dès ce moment, l’histoire de la marque DAF commence et elle devient la société familiale après que Huenges l’a quittée.

Après-guerre la demande a contribué à la spésialisation de la société en camions, bus et remorques. En 1949, on a produit le premier camion DAF A30. En même année, la société change le nom en Van Doorne’s Automobiel Fabriek, sans renouvelé l’abréviaion. L’année suivante, DAF construit la nouvelle usine pour produire des camions à 3, à 5 et à 6 tons, au totale 12 véhicules par semaine, ce qui a permis de fabriquer 10 000ème camion le 3 mai 1955. Dans les années 50, l’usine continue l’élaboration de tracteurs de 10 tons à plusieurs essieux, ce qui est rare pour cette époque. De plus, la société reçoit les demandes pérmanentes de militaires, qui aident au développement de tracteurs. L’indexage de modèles suivante passe d’une manière xx00.

Fin des années 50, les techniciens de l’usine décident de construire la première voiture légère, dont le nombre total dans ces années compte 800 000. La marque de qualité et de confort de ces voitures devient le variateur de vitesse mécanique.

Début des années 60, DAF équipe ses camions de nouveaux moteurs et commence à utiliser des moteurs diesel turbo. Jusqu’à la moitié des années 60, la production de camions DAF arrive à 50 000, grâce au fonctionnement de nouvelle usine en Bélgique.

Dès 1970, les camions sont équipés de cabines inclinables pour mieux inspecter les moteurs. Modernisées, elles contiennent les éléments supplémentaires pour garantir plus de confort pour les trajets à grande distance. L’équipement complémentaire permet d’utiliser de nouveaux modèles DAF pour BTP et transport des marchandises spéciales.

Les années 80, DAF produit la nouvelle gamme de camions routiers, et en 1987 la société construit le célèbre DAF 95, haut de gamme, avec la cabine plus grande. La même année, la société absorbe Leyland et Freight Rover, et elle arrive sur le marché sous le nom DAF B.V.

Dans les années 90, la société lance la nouvelle gamme de poids lourds, de camions de faible et de moyen tonnage avec le design pérfectionné et de nouveaux moteurs. Les normes écologiques plus strictes forcent la société à innover les moyens de combustion de carburant avec la conservation de couple moteur et de la puissance de moteur.

En 1996 un des plus célèbres constructeurs de camions PACCAR a acheté DAF. En 2000, les camions DAF change l’indexage de modèles de xx00 en lettrage. Les camions LF, CF, XF de faible et moyen tonnage et de poids lourds apparaissent sur le marché. Ils sont équipés de moteurs modernisés, correspondants aux exigences d’Euro 5 et d’Euro 6. De plus, on lance l’innovation - les moteur hybrides.

On fabrique des pièces pour les camions DAF partout à l’Union Européenne. Mais la partie essentielle de production et le siège social se trouvent en Eindhoven, aux Pays-Bas.

On produit les modèles DAF LF, CF et XF dans les variations différentes correspondant le mode d’usage et les exigences écologiques. Il est possible de les équiper par les moteurs Euro 5 et Euro 6.

DAF XF
DAF XF
DAF CF
DAF CF
DAF LF
DAF LF

DAF XF

Le modèle XF est construit à transporter des marchandises énormes à grande distance. Ce modèle est équipé d’un moteur diesel Paccar MX-13 à 13 litres et d’un moteur Paccar MX-11 à 11 litres, qui correspondent aux normes d’Euro 6. Il a des châssis modernisés avec des équipements disponibles.

DAF CF

La nouvelle gamme de CF Euro 6 est déstinée aux transports interurbains de moyen tonnage. Le modèle peut être équipé de trois variants de caisses, de trois modifications de moteurs et de différents facteurs de transmission en axe arrière. Les caractéristiques de ce modèle permettent de baisser les frais de roulement et d’augmenter le confort pendant le voyage.

DAF LF

Le modèle LF est destiné au transport de marchandises. Il convient parfaitement aux conditions urbaines, à courte et à longue distances grâce à sa capacité de manœuvre. La configuration de la caisse permet de charger et de décharger des marchandises sans trop de peine. Une large gamme de moteurs et de boîtes de vitesse adaptent ce modèle aux conditions d’exploitation concrètes. L’équipement de la caisse augmente le confort de chauffeur.

Le domaine d’application de camions DAF est très vaste: le transport à grande distance, la distribution, BTP, l’agriculture et d’autres.

Commentaires

Catégories des vehicules ou matériels marqués par la balise "DAF"