Fourgons véhicules utilitaires


Fourgons véhicules utilitaires

Le fourgon appartient au groupe des véhicules utilitaires qui sont désignés «LCV» dans le système international. Les véhicules de ce groupe sont activement utilisés pour le transport des marchandises et des gens en général dans les itinéraires urbains et inter-urbains. D’après la classification des moyens de transport les fourgons ont la catégorie de transport N1 (au cas du transport des marchandises), et celle de M1 et M2 (au cas du transport des gens, dans la catégorie M2 le poids total ne doit pas dépasser 3,5 tonnes).

Les particularités techniques essentielles des fourgons sont le caractère compact et le dynamisme. Les châssis dans les véhicules pareils sont équipés de groupes propulseurs à moteur turbodiesel pour assurer la haute puissance et économiser du carburant.

Les principaux producteurs

A peu près 90% de ventes des fourgons véhicules en Europe sont effectuées par Top 10 de vendeurs:

  1. Renault
  2. Volkswagen
  3. Ford
  4. Peugeot
  5. Citroën
  6. Fiat
  7. Mercedes-Benz
  8. Nissan
  9. Opel
  10. Iveco

Il faut tenir compte de la position des marques au Top qui dépend du marché régional, du type du fourgon et son modèle.

Top 10 de modèles de fourgons au marché européen:

  1. Ford Transit
  2. Mercedes-Benz Sprinter
  3. Volkswagen Transporter
  4. Citroën Berlingo
  5. Renault Kangoo
  6. Volkswagen Caddy
  7. Fiat Ducato
  8. Peugeot Partner
  9. Renault Master
  10. Renault Trafic

En analysant la partie des modèles destinés au transport des passagers, il faut noter que Volkswagen en vend plus de 45% pour Caddy et plus de 40% pour Volkswagen Transporter alors que 94 % de ventes effectuées par Mercedes-Benz représentent les poids lourds de la marque Sprinter.

Les modèles présentés peuvent être classés en 3 groupes:

  1. compacts;
  2. plus grands;
  3. grands parmi légers.

Dans le premier groupe les représentants les plus remarquables sont: Citroën Berlingo, Renault Kangoo, Volkswagen Caddy, Peugeot Partner. Cela inclut Mercedes-Benz Citan produit à la base de Kangoo (c’est le premier produit de la coopération des entreprises français et allemands).

Due à leur caractère compact, tous les modèles ont des caractéristiques et des critiques similaires. L’ensemble de l’endurance de travail, du confort, d’une grande mobilité et de la conduite légère – toutes ces particularités notées par les propriétaires conviennent non seulement pour le business mais pour la récréation en famille. Cependant on dégage des particularités de l’exploitation de chaque modèles mais elles ont un caractère individuel et relatif.

Dans le deuxième groupe des fourgons la place centrale appartient àFord Transit, le modèle multidisciplinaire. Le fourgon Ford Transit Van a 3 variantes d’après l’empattement et 3 variantes d’ après la hauteur de la caisse. Ford Transit Van est caractérisé comme un véhicule utilitaire superfiable au prix optimal. Parmi d’autres modèles Ford Transit il est très remarquable Ford Transit MiniBus (leader dans la classe des minibus), parfaitement adapté pour le transport des passagers.

Grace à sa multifonctionnalité, on remarque aussi VW Transporter dont les variantes sont produites dans 2 bases (courtes et longues). Il y a aussi 3 variantes du toit, un large choix de moteurs diesel et ceux à essence.

Dans le troisième groupe on accorde une attention particulière à Mercedes-Benz Sprinter présenté par deux générations (la première génération a l’adjonction dans le nom Classic). Il faut noter actuellement de grandes possibilités de la deuxième génération qu’on peut assortir suivant des tâches individuelles. Au cas de nécessité vous pouvez commander la transmission intégrale avec le caractère du SUV (la transmission avec réduction de vitesse et les pneus à boue).

Les choses importantes lors de l'achat d'une fourgon véhicule

Analysons le but de l’achat du fourgon (si vous êtes le propriétaire du business, le fourgon pourra devenir un bon «assistant»). Répondez à 4 questions:

  1. Qu’est-ce que je peux me permettre? (il faut tenir compte de 2 points: le prix du fourgons et les dépenses d’exploitation)
  2. Où irai-je? (réfléchissez aux distances et au terrain où vous exploiterez votre fourgon)
  3. Que / Qui transporterez-vous? (si ce sont les passagers, réfléchissez au confort et à la sécurité ; si ce sont les marchandises, faites attention à leurs particularités pour comprendre la configuration du véhicule: les sièges démontables, la quantité et le types des portes etc.)
  4. De quel volume de la cargaison avez-vous besoin? (cela dépend du types des marchandises et de leur poids)

Commentaires