Iveco


Iveco (acronyme de Industrial Véhicules Corporation) est le constructeur italien des poids lourds, de bus, de véhicules spéciaux et de matériels pour le secteur militaire. Le siège social se trouve à Tourin. Le groupe a été crée en 1974 par la fusion des filiales Fiat Industrial Vehicules à Tourin, Italie, OM à Brescia, Italie, Lancia Special Vehicules à Bolzano, Italie, Unic à Trappes, France, Magirus-Deutz à Ulm, Allemagne. Leur premier véhicule était le camion léger Iveco Daily avec la masse totale de 2,9 à 4,9 tons, produit en 1978. Ensuite, on le produisait en série. Pendant son travail, la société a classé la gamme de leur production en camions légers et de moyen tonnage, en tracteurs à long courrier et en centrales d’énergie diesel. Encore, la société est entrée au marché des matériels spéciaux et militaires. Pour le moment, Iveco est le groupe international avec la production en 19 pays en 49 usines et avec le large réseau de concessionnaires. On fabrique des camions sous licence en Argentine, Turquie, Egypte, Iran, Lybie, Venezuela, Chili, Ethiopie, Kazakhstan, Zaïre, Viêt-Nam, Chine, Russie. La société possède des marques Iveco, Iveco Motors, Iveco Magirus, Astra, Seddon Atkinson, Irisbus.

Gammes et séries d’Iveco

Dès 1984, le tracteur TurboStar haut de gamme des camions était le véhicule le mieux vendu en Italie. A la fin des années 1980, on a modernisé l’extérieur, les moteurs et les boîtes de vitesse de Daily.

En 1990 on construit la nouvelle série EURO: EuroCargo, EuroTech, EuroTrakker et EuroStar.

En 1998 on a équipé ces modèles de moteurs Cursor 8 et Cursor 10 avec le système moderne d’injection Common Rail.

En 1996 Iveco a décidé de développer ses secteurs de production et la société a acheté la division anti-incendie Carniva S.A.

En 2003 on a présenté le nouveau camion Stralis avec la cabine Active Space. Un peu plus tard, on a lancé sur le marché le nouveau Trakker.

Vu les nouveaux exigences écologiques, Iveco présente Ecostralis en 2006, déstiné à baisser des empruntes carbones. Selon ce principe on produit des nouveaux modèles Daily et Stralis.


En véhicules commerciaux et industriels, on construit de poids lourds, mi-lourds et légers au transport long courrier, régional et tout-terrain. Le poids total des véhicules varie de 2,8 à 44 tons. Les camions sont équipés de moteurs de gas, et de transmission électrique et hybride.

Iveco Daily
Iveco Daily
Iveco EuroCargo
Iveco EuroCargo
  • DAILY est le camion fourgon avec le poids total en charge de 2,8 à 7 tons. Il est idéal en milieu urbain grâce à sa maniabilié et économie.
  • EUROCARGO est le camion mi-lourd avec le poids total en charge de 6 à 19 tons. On l’équipe des moteurs Tector.
  • STRALIS occupe le secteur de poids lourds.
  • TRAKKER est le tracteur tout-terrain, à l’utiliser en secteur de chantier et en secteur agricole.
Iveco Stralis
Iveco Stralis
Iveco Trakker
Iveco Trakker

De plus, Iveco occupe le secteur commercial de la production des camions spécials en coopération avec le constructeur de véhicules de pompiers Magirus.


Pendant 65 ans, la filale Iveco Astra s’occupe de la production d’engins de chantier et d’équipements. Les camions sont destinés à l’exploitation en carrières. En particulier, on lance sur le marché des modèles suivantes:

Astra HD9
Astra HD9
Astra HHD9
Astra HHD9
Astra ADT
Astra ADT
Astra RD
Astra RD
  • HD9 est le camion biaxe, triaxial, à quatre axes, équipé de moteurs Cursor, de châssis renforcés. Le modèle est très ergonomique au conducteur.
  • HHD9 est construit pour des travaux extra lourds. Son poids total en charge est 50 tons avec la modification 6x6 et 63 tons en modification de 8x6 avec la transmission intégrale. Ces camions sont équipés de moteurs Cursor 13.
  • ADT est le camion à la transmission intégrale, déstiné à l’utilisation dans les conditions difficiles: en chantiers, carrières. Ce modèle est équipé de moteurs Cursor 13 et de châssis renforcés.
  • RD est le camion d’une simple construction avec l’empattement 4x2 et le poids total en charge de 28 à 50 tons. Le camion est construit pour les travaux dans les carrières et le transport de la terre. Le camion a de petits frais d’entretien et la facilité de maintenance.

La branche de la production des véhicules militaires Iveco Defence Vehicles construit des camions aux buts militaires et des services spéciaux. On peut fabriquer des véhicules en variantes blindées.


Autobus Iveco (Irisbus)

Jusqu’à 2013 la branche de la production des bus avait le nom Irisbus.

Irisbus Daily
Irisbus Daily
Irisbus Europolis
Irisbus Europolis
Irisbus Citelis
Irisbus Citelis
Irisbus Crealis
Irisbus Crealis

Les gammes des bus urbains sont Daily (la production a commencé au debut des 1980, mantenant on construit des modèles modernisés), Europolis (en vérsions diesel, électrique et hybride, production de 1996-2010), Citelis (on les vendait de 2005 à 2013 en France, Italie et dans les pays d’Europe de l’Est), Crealis (produit dès 2008). Dans certains pays d’Europe on vend des trolleybus d’Iveco.

Irisbus Midys
Irisbus Midys
Irisbus Recreo
Irisbus Recreo
Irisbus Crossway
Irisbus Crossway
Irisbus Arway
Irisbus Arway

Des bus touristiques sont présentés par Midys, Recreo (le bus scolaire avec le moteur Tector), Crossway (le moteur Cursor), sa modification au plancher bas Crossway LE, Arway (c’est le premier bus corresponant aux normes d’Euro 4, produit en 2005), Evadys (dès 2005 il est produit en usine français Iveco), les autobus de classe GT (Grand Tourisme) Domino (produit en Italie dès 2007) et Magelys (produit dès 2007 et en 2008 il est devenu le bus de l’an). Les autobus ont des moteurs HI-eSCR de Euro 6 et ils ont de petits frais d’entretien.

Irisbus Evadys
Irisbus Evadys
Irisbus Domino
Irisbus Domino
Irisbus Magelys
Irisbus Magelys

Groupes électrogènes Iveco Motors

De plus, on produit sept modifications de centrales d’énergie diesel Iveco Motors:

  • G-Drive Diesel
  • Genset Diesel
  • Genset Gas
  • Genset Marine
  • Genset Soundproofed
  • Special Generating Sets

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