MAN


La société MAN SE avec le siège à Munich produit des camions, autocars et moteurs sous la marque MAN. Les branches de MAN SE:

  • MAN Truck & Bus AG produit des poids lourds sous la marque MAN, ERF en Grande-Bretagne, STAR en Pologne, aussi que des autocars Neoplan.
  • MAN Diesel & Turbo fabrique des moteurs diesel, des turbomachines et des moteurs marins.
  • MAN Ferrostaal AG s’occupe de l’élaboration et de la construction des entreprises industriels de haute technologie.

Historique

La société a été créée en 1758, et la production d’automobiles et de matériels automobiles a été commencée dès le début du siècle passé. En 1915, on a organisé la fabrication des camions à Nuremberg. En 1923, on a construit le premier moteur diesel avec la puissance de 40 C.V., et l’année suivante on a lancé sur le marché le premier camion diesel de série. La capacité de charge de cette gamme était 5 tons, on l’a équipée aussi de transmission à rotule. Avant la Seconde Guerre Mondiale, en 1937, la société MAN a réussi de produire encore la nouveauté, le moteur diesel avec la chambre de combustion sphérique.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale la société fabriquait des célèbres chars de combat «Panthère».

En 1951, la société a produit le moteur avec un turbocompresseur, et quelques années plus tard MAN a modifié le moteur sphérique silencieux.

A la fin de 1950, la société a commencé la production de tramways sous la marque MAN. Le développement après-guerre de la société a permis de faire les absorptions et les progressions, y compris de Porsche Diesel Motorenbau.

Après le groupement de MAN et «Gutehoffnungshütte Aktienverein», on a créé le système moderne du group MAN AG et ensuite du MAN SE.

Une organisation efficace a permis de produire de nouveaux modèles d’autocars et de camions М 90/F 90 «Silent». En continuant la fabrication de moteurs silencieux, en 1992, la société lance sur le marché le camion urbain SLW 2000. Pendant la production d’autocars, on utilisait aussi des innovations techniques. Par exemple, on a développé la sécurité d’autocar 422 FRH «Lion’s Star», qui avait le plancher plat de la caisse.

En 1994, on présente la nouvelle gamme de tracteurs routiers de fort tonnage avec la capacité de chargement de 18 tons et le moteur écologique Euro 2.

MAN est inventeur dans le domaine écologique. En 1994, on a présenté le camion L2000 avec la propulsion combinée de moteur à combustion interne et d’accumulateur, et aussi avec le moteur au gaz naturel.

Les développements suivants ont permis de lancer sur le marché en 1996 la gamme de camions mi-lourds M 2000 avec le poids total de 12 à 25 tons, et aussi en 1997 on a produit une nouvelle gamme des autobus surbaissés.

Dès 1997, on a commencé le développement et la production d’une nouvelle gamme de poids lourds «MAN Trucknology®» avec les camions TG-A (dès 2000) et avec l’autocar «Lion’s Star» en 2001.

Dès 2004 on a fabriqué une nouvelle gamme de moteurs D20 Common Rail. Le progrès technique a permis d’élargir les séries avec les camions TGA, TGL, TGX, TGS, TGM, CLA et les véhicules spéciaux.

La gamme de modèles MAN est d’habitude divisée en poids lourds, mi-lourds et de faible tonnage. D’après l’utilisation, on distingue les camions à longue distance, urbains et les BTP.

Dès 2013, on produit des séries TGX, TGS, TGM, TGL avec des modernisations techniques et en nouveau design.

Dès 2008, les modèles TGX et TGS ont remplacé le tracteur routier TGA, ayant diversifiant la gamme de transport à longue distance.


MAN TGX

MAN TGX
MAN TGX

Le tracteur routier TGX est destiné aux longues distances. Son poids total est de 15 à 17 tons et il est équipé de moteurs de 360 à 680 C.V. Le confort élevé grâce à la cabine ergonomique, les selles TGX EfficientLine et la baisse de la résistance au courant d’air en 4% et le relèvement d’insonorisation en 30% - ce sont les nouveautés par rapport aux modèles précédents. Les moteurs se caractérisent d’une grande économie de combustible, donc l’emprunte carbone diminue. De plus, le tracteur est équipé de dispositifs de retenue et de sécurité active Electro-Stabilisateur Progammé (ESP), le contrôle de vitesse adaptatif (ACC), le système de contrôle de la signalisation routière horizontale (LGS), le système du freinage rapide et le système de stabilisation vite au moment de roulis (CDC).

Les véhicules avec les moteurs de 320 à 480 C.V. correspondent aux normes de EEV (Enhanced Envirimentally friendly Vehicle) et peuvent passer aux zones écologiques.


MAN TGS

MAN TGS
MAN TGS

Le modèle TGS, c’est le modèle TGX, mais destiné au domaine BTP et au poids lourds à courte distance. Il peut être produit comme tombereau avec la transmission intégrale enclenchable et permanente. Le poids total varie de 18 à 41 tons.


MAN TGM

MAN TGM
MAN TGM

Les modèles TGM, ce sont la gamme de camions mi-lourds de la génération Trucknology® avec le poids total de 13 à 26 tons et les moteurs de 250 à 340 C.V. Ce modèle est le camion universel destiné au transport urbain à courte distance et à longue distance. Le véhicule est équipé de moteur avec la technologie MAN PURE DIESEL, le système de recirculation de gaz d’échappement (RGE) et le système d’injection Common Rail. Cela permet de l’accès aux zones écologiques des villes européennes. Ce modèle est équipé de système de freinage avec la commande électronique (EBS) et Electro-Stabilisateur Progammé (ESP). Le modèle TGM a l’insonorisation et le confort élevé, aussi que les autres modèles.


MAN TGL

MAN TGL
MAN TGL

Les modèles TGL sont les camions de faible tonnage avec le poids total de 7,5 à 12 tons et les moteurs de 150 à 250 C.V. de la technologie MAN PURE DIESEL®, avec le système de recirculation de gaz d’échappement et le système d’injection Common Rail. Les véhicules ont la liberté de passage dans les zones écologiques des villes. Ils sont équipés de système de freinage avec la commande électronique (EBS) et Electro-Stabilisateur Progammé (ESP). Pour augmenter le confort, on les équipe des cabines doubles.


Les véhicules MAN sont équipés de la suspension à air comprimé double, qui sera soutenue par la seconde plaque de choc lorsque la première soit rompue. Il existe la possibilité de moderniser le véhicule pour renforcer le moteur, faire le changement de configuration d’une boîte de vitesse automatique, faire le déblocage de la limitation de vitesse à 85 kilomètres à l’heure et la désensibilisation en combustible de mauvaise qualité.

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