
Matériels de manutention, matériels de levage
- Chariots élévateurs 5226
- Chariots élévateurs frontaux à 3 roues 359
- Chariots élévateurs frontaux à 4 roues 1649
- Chariots latéraux 141
- Chariots tout terrain 121
- Matériels de magasinage 2596
- Transpalettes 557
- Gerbeurs 728
- Chariots à mât rétractable 678
- Préparateurs de commandes 183
- Chariots multidirectionnels 68
- Chariots tracteurs 241
- Engins de chantier
- Grues 1479
- Nacelles 2246
- Municipal/ matériel spécial
- Équipements aéroportuaires 313
- Accessoires
- Fourches 358
- Pinces 191
- Contrepoids 185
- AMLIFT 10
- ATLET 24
- AUSA 25
- BAUMANN 36
- BOBCAT 32
- BT 267
- CARER 9
- CASE 6
- CATERPILLAR 317
- CESAB 19
- CLAAS 152
- CLARK 23
- COMBILIFT 46
- CROWN 102
- DAEWOO 9
- DAN TRUCK 5
- DEUTZ 6
- DIECI 51
- DOOSAN 49
- FENWICK 17
- GALEN 1
- GENIE 12
- HANGCHA 433
- HANSELIFTER 2
- HAULOTTE 8
- HELI 60
- HYSTER 408
- HYUNDAI 13
- JCB 265
- JLG 9
- JOHN DEERE 3
- JUNGHEINRICH 719
- KALMAR 242
- KOMATSU 237
- KRAMER 41
- LAFIS 2
- LIEBHERR 14
- LINDE 2011
- MAGNI 48
- MANITOU 339
- MASSEY FERGUSON 20
- MAXIMAL 1
- MECLIFT 1
- MERLO 142
- MITSUBISHI 115
- MOFFETT 6
- NEW HOLLAND 18
- NISSAN 102
- OM 15
- OMG 10
- ROCLA 2
- SENNEBOGEN 2
- SMV 69
- STEINBOCK BOSS 14
- STILL 1172
- SVETRUCK 64
- TCM 338
- TERBERG 52
- TEREX 2
- TOYOTA 524
- WEIDEMANN 15
- YALE 102
- Diesel 2507
- Essence 11
- LPG/essence 2
- LPG 699
- Électro 3795
- France 951
- Allemagne 4486
- Autriche 46
- Belgique 156
- Chine 800
- Danemark 192
- Espagne 307
- Finlande 2
- Hongrie 16
- Irlande 1
- Italie 236
- Les Pays-Bas 937
- Lettonie 12
- Lituanie 37
- Norvège 10
- Pologne 588
- Portugal 4
- Roumanie 6
- Royaume-Uni 226
- République Tchèque 520
- Serbie 2
- Slovénie 20
- Suisse 12
- Suède 23
- Turquie 5
- Émirats Arabes Unis 18








Avec le développement de services logistique et avec la construction d’entrepôts multifonctionnels, les matériels de manutention doivent correspondre aux hautes exigences de maniabilité, d’écologie, de la souplesse. Ils doivent transporter plus de chargement, avoir plus de hauteur de levage, économiser plus de carburant ou d’énergie, faire du profit, être ergonomique, et aussi être intégrés dans le logiciel de manutention comme WMS (Système de gestion d’entrepôts).
L’objectif de matériels de manutention est de mettre à disposition les marchandises d’entrepôt le moment venu, au bon endroit en condition nécessaire, de plus il faut donner des informations du mouvement de ce produit. Pour l’application visée, on emploie des chariots élévateurs, télescopiques, latéraux, porte-conteneurs, gerbeurs.
Les chariots élévateurs et télescopiques ont la faveur du marché. On les appelle de cette façon grâce au tablier porte-fourche au-devant, qui est nécessaire pour levage de charge. On atteint de l’efficience maximale grâce à cette construction, et la sécurité du chargement grâce aux emmanchements de caoutchouc.
On équipe les modèles de chariots élévateurs avec les moteurs diesel, à gazoline ou électriques. Certainement, les chariots élévateurs électriques ne produisent pas de gaz d’échappement et on peut les utiliser dans les espaces clos. Cependant, la capacité de ses moteurs est inférieure à ceux de chariots diesels ou à gazoline. La capacité de chariot diesel atteint en moyenne 40 kW, la capacité de moteur de traction est jusqu’à 10 kW. La capacité nominale de charge varie de 1000 à 10000 kg. La hauteur de levage standard est près de 3000 cm.
Des chariots latéraux se distinguent de chariots élévateurs par la présence de la fourche et de deux tabliers de levage. On les utilise pour transporter des marchandises longues, en général des paquets de fer en feuilles, des panneaux de particules, des machines-outils, des axes, des dérouleurs. La capacité de levage de ces chariots s’élève à 50 tons. Le véhicule peut circuler en rail et avec les roues. Les modifications avec électromoteurs sont silencieuses et écologiques, ils peuvent être utilisés à l’intérieur.
Les chariots télescopiques ont le tablier porte-fourche pour l’élévation et le maintien de chargement. Cependant, l’appareil de levage ici est la flèche télescopique. La capacité nominale de charge de mini chariot est jusqu’à 3500 kg avec la hauteur de levage à 8 mètres. Ils sont les plus répandus dans les entrepôts et on peut les équiper avec électromoteurs. Les chariots plus grands ont la capacité de charge près de 12 tons avec la hauteur de chargement à 10 mètres. Ces modifications demandent plus de place.
Les matériels de manutention les plus répandus sur le marché sont ceux de marques Caterpillar, JCB, Jungheinrich, Kalmar, Komatsu, Linde, Manitou, Merlo, Mitsubishi, Still, Toyota.