Municipal/ matériel spécial


Les véhicules de voirie sont des véhicules qui participent au maintien de la gestion urbaine, des routes et d’autre infrastructure, tels que des lignes téléphoniques et de câbles, des lignes de transmission. Les véhicules de voirie sont classés d’après leurs fonctions: le service de voirie, le balayage, l’enlèvement de déchets industriels banals et des eaux usées. On peut changer leur configuration, les équipements, le mode de la transmission secondaire, et la puissance du moteur. On distingue des compacteurs, des ebarbeurs de réseaux d’égouts, des matériels de pompage d’eau chargée, des arroseurs et des machines de nettoyage, des matériels de dépannage, des camions-citernes pour des effluents, des bennes à ordures, des matériels à distribuer des produits contre verglas, des hydrocureurs, des appareils élévateur. Il y a aussi la production à la commande, destinée à des tâches concrètes.

L’apparition et le développement de véhicules de voirie est lié à la révolution industrielle et à l’urbanisation. Des problèmes de salubrité, d’hygiène, de la prévention routière appliquent des exigences strictes aux constructeurs et aux designers de véhicules de voirie. A nos jours, pour les résoudre, on utilise d’habitude des camions de faible et de moyen tonnage, capables de manœuvrer facilement en mileu urbain. On produit des voiries à la base de camions MAN TGS, Volvo FM, Volvo FL, DAF 75, Mercedes Benz Atego. Leur configuration d’essieux est 6x4 ou 6x6, les moteurs diesel de 230 à 330 C.V. Le poids total à charger est 15 tons. Ils sont équipés souvent de condenseur qui aide à utiliser au maximum l’espace de la caisse.

Les balayeuses sont les modèles répandus de véhicules de voirie. D’après leurs spécifications, elles sont très variées: aux moteurs jusqu’à 200 C.V. et à la capacité de chargement jusqu’à 10 tons. Les nettoyeurs circulaires suspendus, qui mettent les ordures en caisse et qui se trouvent en frontal, sont la configuration distinctive des balayeuses. Ces nettoyeurs sont souvent installés de traverse à la partie médiane de camion.