Remorques


La remorque est un véhicule que l’on attelle à un autre - tracteur, pour le déplacer. Il existe des remorques à transmission hydrolique ou mécanique, à une ou multi-axe.Contrairement à la semi-remorque, le poids total de chargement se départie complètement sur les essieux. On fixe le remorque au tracteur ou camion à l’aide de la bielle de connexion avec l’attelage (par exemple, le système «crochet-collet»).

On distingue la partie roulante et la carrosserie. La partie roulante est composée de châssis et d’un seul ou quelques axes.

La carrosserie peut être équipée selon le but: plateaux ridelles, bennes, remorques de transport de poteaux, citernes, fourgons, remorques pour lourdes charges, remorques légers, remorques spéciaux.

Il y a des carrosseries ouvertes et fermées. Des carrosseries ouvertes peuvent être embarqués, châssis, bennes, des portes-voiture. Elles sont construites de matériels infrangible et antiusure, par exemple d’acier ou de bois dur. Les remorques surbaissées doivent être très fermes pour transporter des charges lourdes, comme des pelles ou bulldozers. Des remorques fermées sont de portique d’ossature d’acier, de bois ou de plastique. L’ossature est couverte d’une benne, d’acier, de stratifié pour défendre les marchandises. Pour renforcer l’effet isothermique, on utilise des matières isolantes et thermostables, des panneaux sandwich. De plus, les remorques sont équipées de techniques frigorifiques et ils transforment en réfrigérateurs. A l’intérieur de remorques couvertes, on peut installer des matériels de fixation (par exemple, un pneu d’ancrage ou des bagues), des appareils de décharge et de chargement, des armatures internes pour la disposition des charges multiétagé. De plus, on peut placer sur le plateau des citernes et des bacs spéciaux pour la transportation de carburant, des liquides dangereux (ammoniac), des boissons. Encore, on peut équiper le remorque comme un ensemble immobilier, un laboratoire, avec les systèmes de chauffage, de distribution d’eau, de transformateurs d’alimentation, d’aérage et d’autres.

C’est le même producteur qui s’occupe des remorques et des semi remorques. Le plus souvent on les construit en utilisant les équipements de constructeurs qui se spécialisent en châssis, suspension, des matériels isolants. Certaines sociétés s’occupent eux-mêmes de la production des châssis (par exemple Kögel, Schmitz).

Pour la maintenance de la sécurité et de confort, certains éléments de remorques sont standardisés (châssis, mécanisme de débrayage, suspension). Sur le marché européen les sociétés leaders sont Schmitz Cargobull, Kögel, Krone.