Volvo


Historique

En 1927 les mécaniciens suédois ont commencé la construction des véhicules Volvo à la base de la fabrique des roulements AB SKF. On a commencé par le cabriolet ÖV4 "Jakob", qui a eu du succès et dans les années suivantes la société développait très vite. Vers les années 1930, on a construit des camions de gammes 3 et Penta. En 1931, les modèles LV66 et LV68 sont devenus très populaires. En 1934, on a produit le premier bus de gamme B1. Au milieu des années 1930, Volvo devient le constructeur reconnu des voitures, en 1940 il a fabriqué le véhicule tout-terrain.

Dans le période après-guerre, Volvo se spécialise en production de matériels de sécurité et à basse consommation d’énergie, introduisant des innovations en éclairage et en combustion de carburant. En même temps, les mécaniciens ont continué les recherches en augmentation de puissance du moteurs. La branche de production des matériels agricoles avait du succès avec le tracteur Т650 en version de campagne et de construction. La gamme de matériels spéciales a été développée grâce au chariot LM845 et au chariot élévateur SM463. Devant un des leadeurs de branche, Volvo a incorporé des constructeurs européens de pelles et de chariots sur pneus.

En 2000, le groupe a vendu la branche de la production des véhicules légers et il s’est concentré en poids lourds. A nos jours, le groupe Volvo est le deuxième en production des poids lourds dans le monde entier. Le groupe Volvo a trois branches Renault Trucks, Mack Trucks Inc. (le constructeur américain des camions) et Volvo Trucks.

Camions et tracteurs Volvo

Actuellement, Volvo propose 13 modèles sur le marché, qui sont regroupés en gammes suivantes: FH, FMX, FM, FE, FL, les modèles à capot VN et VH pour le marché américain, et les modèles au moteur hybride et Methane Diesel.


Volvo FH

Volvo FH
Volvo FH

On produit la gamme FH pendant 25 ans. Les tracteurs à moteur diesel de 16 litres et de 540 à 760 C.V. et à couple moteur à 3550 Nm D 16 sont le haut de gamme. Les camions sont équipés d’une boîte de vitesse I-Shift, qui transmet le couple moteur en roues de la manière plus efficace. On peut choisir une des trois cabines modifiées. On peut commander des larges châssis.

La sécurité active et passive est l’avantage essentiel de camions Volvo. Il y a la carrosserie panoramique d’où on peut suivre la route très bien. Le système d'auto-parking I-Park aide au conducteur de camion aux conditions difficiles.

Le tracteur peut être équipé d’une réducteur simple à train arrière avec le poids totale roulant (PTR) jusqu’à 44-70 tons, et avec la transmission générale au mécanisme à réducteur aux moyeux avec la masse totale admissible de 70 à 120 tons. Les modèles FH 16 sont équipés de réducteur aux moyeux avec le PTR de 70 à 100/180 tons. La nouvelle série FH a les moteurs sobres. Le confort des cabines est élevé. De plus, les nouveaux modèles avec des moteurs D 13K correspondent aux normes écologiques Euro 6.


Volvo FMX

Volvo FMX
Volvo FMX

Le modèle FMX est déstiné aux tavaux de chantier. Les configurations d’essieu disponibles: 4x2, 4x4, 6x2, 6x4, 6x6, 8x2, 8x4 ou 8x6 ; et il est équipé de moteur D11 et D13 avec la puissance de 330 à 540 C.V. Avec le réducteur aux moyeux, ce camion a le PTR jusqu’à 100 tons. Il a le système Volvo Dynamic Steering et le système Tridem aide à faire des manœuvres extrêmes dans les espaces restreints. Le camion a la résistance élevée et la suspension pneumatique. La transmission intégrale contribue à la mobilité tout-terrain et la boîte de vitesse automatique permet de faire le roulement le plus confortable. Les camions sont équipés de cabines optimales pour le chantier et de systèmes d’éclairage.


Volvo FM

Volvo FM
Volvo FM

Aussi que les autres modèle de poids lourds, le camion FM a une grande force de traction. Il est déstiné à la distribution régionale et long courrier. Il est équipé de moteurs jusqu’à 500 C.V. Avec la boîte de vitesse I-Shift et la simple réduction, PTR autorisé est 70 tons et avec les réducteurs aux moyeux, PTR autorisé est jusqu’à 120 tons. La nouvelle génération convient aux normes Euro 6 et à beaucoup de perfections pour le confort et la sécurité du roulement.


Volvo FE

Volvo FE
Volvo FE

Le modèle FE est le camion le plus polyvalent parmi les autres. Il convient pour le transport en milieu urbain et le transport régional. Il est aussi bon pour les buts commerciaux, que de chantier. Son poids total varie de 18 à 26 tons. Avec le réducteur aux moyeux le PTR autorisé est 44 tons. Les moteurs pour ce modèle est de 240 à 340 C.V. Le Volvo FE peut être livré en version porteur ou tracteur avec une cabine couchette.


Volvo FL

Volvo FL
Volvo FL

Volvo FL est le camion à faible et moyenne tonnage, réalisé à la distribution en milieu urbain. Le camion est équipé de moteur de 240 à 290 C.V. On peut completer le modèle de boîte de vitesse automatisée Volvo I-Sync. Doté d’un levier de vitesse court, l’utilisation aisé simplifie les opérations de distribution. Le camion Volvo FL est livré en configurations avec cabine courte, cabine confort ou cabine double. Une simple réduction et le réducteur aux moyeux augmentent le poids total jusqu’à 32,5 et 40 tons. L’avantage de ce modèle est son érgonomie. La cabine est déstinée au débarquement rapide et à l’embarquement de conducteur et de passagers. Le camions est assez puissant et le couple moment garantit la maniabilité en milieu urbain.


Les modèles de FL et FE peuvent être en modifications suivantes: avec la caisse couverte, la citerne, le frigorifique, collecte des ordures, basculant et d’autres travaux de chantier.

Les engins de chantier Volvo

La branche Volvo Construction Equipment produit une large gamme d’engins de chantier dès 1954: minichargeuses, chargeuses sur pneus, pelles, tractopelles, tombereaux articulés, pelle de démolition, poseurs de canalisation, niveleuses, compacteurs, finisseurs.

Les pelleteuses ont des variantes sur pneus et sur chenilles avec les différents rayons de bracage. Le poids en ordre de marche maximum de pelles sur chenilles est jusqu’à 71,7 tons, et de pelles sur pneus est à 25,6 tons.

Les chargeuses sur pneus ont le poids en ordre de marche à 5 tons et la puissance de moteur à 63kW. Ils sont équipés d’une grande cabine et de la fixation rapide universelle Volvo pour les dizaines d’appareils décrochables.

Les chargeuses sur pneus sont déstinées aux buts différents dans les domaines agricoles et construction. On les équipe de moteurs à 115-397 kW et de godets à volume de 1,7-12,7 m³. La diversité d’équipement hydrolique permet de choisir le chargeur selon les besoins concrets.

On utilise des tractopelles dans les domaines de creusement, de levage de charges lourdes, de chargement. On les équipe d’une cabine Volvo Care Cab de confort élevé, de moteurs 62 et 73kW. Le poids en ordre de marche varie de 7080 à 9800 kg.


Les autobus Volvo

La branche Volvo Bus produit des bus urbains avec des moteurs économiques et écologiques, déstinés à la conduite dans les zones écologiques des villes, et des bus de tourisme de confort élevé. Les études des mécaniciens ont permis de produire des bus Volvo plus modernisés dans la conduite en milieu urbain, au niveau de sécurité des passagers, de confort de conduite et de l’efficacité écologique. Ainsi, les bus urbains sont équipés de moteurs hybrides qui économisent jusqu’à 50 % de carburant par rapport aux équivalents. Les bus de tourisme ont des moteurs Euros 6 et des boîtes de vitesse Volvo I-Shift, ce qui fournit le roulement plus confortable et plus économique.

La société Volvo est le leader dans le nouveau principe d’organisation de transport public Bus Rapid Transit. Il représente l’utilisation des bus articulés à capacité élevée. Les bus urbains ont souvent la transmission hybride, des électromoteurs et des moteurs à méthane.

Commentaires

Bakayoko
il y a 1an(s) 8mois

Ici en cote d ivoire nous aimons beaucoup les camions volvo mes ces pieces de rechange sont rare donc aides nous avec les pieces slvpl