
Camions, camions porteurs, porteurs d'occasion, véhicules lourds
- Camions bâches 710
- Camions bennes 2382
- Camions frigorifiques 704
- Camions fourgons 1214
- Camions isothermiques 34
- Camions plateaux 1159
- Camions citernes 491
- Châssis cabines 709
- Camions porte-conteneurs/ caisses mobiles 376
- Engins de chantier
- Tombereaux 1003
- Grues mobiles 542
- Camions avec nacelle 251
- Camions malaxeurs 402
- Camions malaxeurs pompes 28
- Camions pompes 150
- Matériel forestier
- Camions grumiers 146
- Municipal/ matériel spécial
- Voiries 602
- Camions vidangeurs 245
- Balayeuses 462
- Remorqueuse 142
- Camions de pompier 162
- Accessoires
- Grues auxiliaires 580
- Hayons élévateurs 43
- Unités réfrigérées 68
- Carrosseries interchangeables/ conteneurs
- Carrosseries fourgons 316
- Carrosseries bâches 159
- Bennes pour poids lourds 91
- ATLAS 1
- AVIA 4
- BEDFORD 5
- BERLIET 2
- BORCO-HÖHNS 14
- CHEVROLET 3
- CITROËN 3
- DAEWOO 4
- DAF 938
- DONGFENG 1
- EFFER 1
- FIAT 10
- FORD 19
- FOTON 8
- FREIGHTLINER 2
- FUSO 7
- GINAF 33
- GMC 3
- HIAB 1
- HINO 7
- IFA 5
- INTERNATIONAL 1
- ISUZU 27
- IVECO 969
- KAMAZ 4
- LIEBHERR 2
- MAN 1912
- MEILLER 1
- MERCEDES-BENZ 2364
- MITSUBISHI 82
- NISSAN 52
- OPEL 5
- PALFINGER 2
- PEUGEOT 3
- RENAULT 879
- SAURER 4
- SCANIA 835
- SCHMIDT 1
- SINOTRUK 197
- SISU 1
- STEYR 14
- TATRA 12
- TERBERG 10
- TOYOTA 7
- VOLKSWAGEN 9
- VOLVO 946
- France 351
- Allemagne 2734
- Autriche 136
- Belgique 1268
- Chine 227
- Croatie 5
- Danemark 176
- Espagne 194
- Estonie 48
- Finlande 39
- Grèce 23
- Hongrie 432
- Italie 106
- Les Pays-Bas 2254
- Lettonie 28
- Lituanie 183
- Luxembourg 4
- Norvège 150
- Pologne 480
- Portugal 29
- Roumanie 28
- Royaume-Uni 122
- République Tchèque 317
- Slovaquie 9
- Slovénie 38
- Suisse 65
- Suède 236
- Turquie 71








Un camion est un véhicule destiné à transport des marchandises. On inclue souvent les camionnettes et les fourgons. Le camion est composé d’une partie de traction et de véhicule transporteur. Parlons des véhicules inséparables avec le poids total en charge de 7,5 tons. Premièrement on va les catégoriser d’après le poids utile:
- Les camions légers de 7,5 à 15 tons: Renault Master, VW Crafter, Mercedes-Benz Sprinter
- Les camions mi-lourds de 15 à 40 tons: Volvo FL ou FE, destiné au transport en milieu urbain ou en moyenne distance
- Les camions lourds de 40 à 100 tons, destiné au secteur de chantier: Volvo FMX, Renault C, Iveco Trakker
- Les tombereaux rigides de 100 à 400 tons: BELAZ 7560, 7571, Cat 797 F.
Les véhicules transporteurs peuvent être aux châssis ouverts, fermés, bâches, benne, caisse isotherme, frigorifique. Ils peuvent être équipés de citernes spéciales pour transporter des liquides, y compris les dangereux.
La configuration d’essieux se varie de 4x2 à 8x8 – cela dépend de la puissance de moteur et les buts d’usage de camion. Les tombereaux rigides et de chantiers ont l’empattement 4x4, 6x4, 6x6, 8x6.
Le châssis est construit du métal antiusure et infrangible, et on le couvre du couche anticorrosive ou nanocéramique.
Pendant la construction de camion, on fait beaucoup d’attention à la transmission de la puissance aux roues, c’est-à-dire de la boîte de vitesse et essieux. Les modèles urbains et de distribution ont un couple moteur élevé à bas régime, ce qui permet de maintenir la maniabilité en milieu urbain. Les boîtes de vitesse de tombereaux et de camions de chantier sont construites avec un petit écartement entre facteurs de transmission pour l’emploi dans des conditions différents, par exemple en charge en haut, ou sans route. Les ponts moteurs sont équipés de réducteurs simples et ceux d’essieux, qui augmentent le poids total en deux.
Pour l’emploi en route et en milieu urbain, on équipe les camions de système sécuritaire actif et passif: le système contre le recul, les lumières autorégulateurs. De plus, le camion moderne correspond à tous les exigences de confort pour le conducteur et d’ergonomie d’intérieur: de levier de vitesse à la couchette.